collectif B.L.U.S.H.
B.L.U.S.H. est un collectif multidisciplinaire provenant de la ville de Québec. Il est composé des artistes en arts visuels Annie Baillargeon et Isabelle Lapierre et de la conceptrice sonore et musicienne Marie-Hélène Blay. Depuis sa fondation en 2015, le groupe privilégie une approche hybride et multimédia de l’art performatif. Dans un esprit de collaboration, le collectif crée en invitant sporadiquement des artistes de tous types, de toutes disciplines.
Son approche de l’art action fait naitre des performances, des installations, des œuvres vidéographiques et sonores, faisant l’objet d’une diffusion nationale et internationale. B.L.U.S.H participe notamment au 5 th International Ecoperformance Film Festival(Argentine, Roumanie et Brésil, 2025), à l’Athens Digital Arts Festival : Simulacra (Grèce, 2025), au Festival Ondes Croisées (France, 2024), à l’IMAF (Serbie, 2024). Au Québec, le collectif présente entre autres son travail dans plusieurs centres d’artistes, dont le Centre PHI (2021 et 2025), Recto-Verso (Mieux vaut tard, 2019) et L’Écart (Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, 2016). En 2024, son œuvre vidéographique Le gouffre de l’Amaurose, est finaliste pour le meilleur film expérimental au ARFF Berlin Annual Awards.
Les créatrices de B.L.U.S.H. ont une longue expérience en performance, ayant collaboré pendant plusieurs années au sein du collectif Les Fermières obsédées.
Extraits de performances / Art action et sonore
Montage vidéo et sonore B.L.U.S.H.
B.L.U.S.H.
Annie Baillargeon . Isabelle Lapierre
Conception des Performances
Direction des actions
Direction des lieux, Montage vidéo
Marie-Hélène Blay
Composition, Piano, Instrumentation Échantillonnage Direction musicale Trame sonore complète
Montage, Mixage, Mastering
Collaborateur(e)s
Audray Boivin Laframboise . Tuba préparé
Carl D. Jardins . Batterie hybride
Lyne Goulet . Manipulation d’ondes courtes, sax préparé
Mai 2017